Articles

Ad Vitam Aeternam – Extrait 10

Tracy alluma la sphère-écran et aussitôt son IA se matérialisa à l’intérieur de la sphère lumineuse, qu’elle avait choisi de petite taille compte tenu de son budget serré. L’image holographique de son IA représentait une jeune femme d’origine métisse, qu’elle avait elle-même conçue à l’aide du logiciel de création artificielle, inclus dans le package lors de l’achat de sa petite sphère-écran. Elle lui avait choisi de grands yeux clairs qui contrastaient avec sa peau mate, et l’avait doté d’un grand sourire contagieux.
« Comment puis-je t’aider aujourd’hui ? »demanda l’IA selon la formule standard.
« Montre-moi l’actualité, les titres du jour. »
L’IA s’effaça alors pour laisser place à un homme d’une trentaine d’années. Un sous-titre flottant indiquait « Professeur Owen Colton, ANTARCTIQUE ». Le jeune-homme s’exprimait d’une voix posée, mais on sentait bien l’excitation et la fébrilité qui montait dans ses paroles. Il semblait filmé par caméra amateur, et il portait un épais manteau qui laissait penser qu’il se trouvait effectivement dans une zone où la température devait être négative. Une légère fumée blanche, qui sortait de sa bouche lorsqu’il parlait, confirmait cette idée.
« … découvert une nouvelle entité intelligente sur terre, disait-il. Une forme de microbe, inoffensif pour la majorité des espèces vivantes, mais qui a sur l’homme d’étranges propriétés. Ce microbe, que nous avons nommée ‘O-I-2’ pour Organisme-Intelligent-2, semble doté d’une intelligence collective qui serait de 1,3 à 1,7 fois plus rapide que celle des êtres humains. Cet organisme évolue donc dans ce que l’on pourrait appeler une société microbienne, que nous avons nommée ‘Monde Zéro’. Cette société microscopique rappelle l’organisation intelligente des abeilles. La grande différence, qui est de taille, reste que ces microbes exploitent de façon assez impressionnante les… »
« Pas ça » râla aussitôt Tracy. « Montre-moi Joann Watson. L’actrice. »
La voix posée du professeur Owen ainsi que sa silhouette s’effacèrent alors et laissèrent place au visage harmonieux de Joann Watson, qui prononçait son discours de remerciement après la validation officielle de son ‘Envol’.
Tracy décida de reprendre l’enregistrement en arrière et de regarder la cérémonie dans son intégralité, ce qui lui prit en tout presque deux heures de son temps. Elle applaudit même toute seule devant sa sphère-écran lorsque la célèbre présentatrice annonça le nom de Joann Watson. Puis, se sentant soudainement désœuvrée, elle demanda à son IA de lui remettre les informations scientifiques qu’elle avait zappées au départ.
« Ce n’est pas possible ». répondit l’IA.
« Comment-ça, pas possible ? Normalement j’ai droit à 4 jours d’enregistrement, et je te demande celui de l’actualité du jour… C’était en direct il y a à peine quelques heures… »
« Je connais vos droits, mais ce n’est pas possible. L’enregistrement a été retiré du panel. Mais les autres titres du jour peuvent être visionnés si vous le souhaitez. Je peux vous proposer le discours du premier ministre… »
« Je m’en fou » dit Tracy, qui commençait à s’impatienter… « Je veux savoir pourquoi je n’ai pas droit à l’enregistrement demandé… Je paie pour ce service et… »
« L’enregistrement en question a été supprimé du panel, répéta l’IA. Il n’est plus disponible. »
Tracy réfléchit un instant.
« Mais il a quoi de spécial, cet enregistrement à la fin ? »
« Il a été classé. Il reste donc accessible pour les membres des services adéquats du gouvernement. Vous ne faites pas partie de ces services. Vous n’avez donc plus accès à cet enregistrement. »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s